The making of…
Ramages des Marais et Mémoires Fragmentées – Trouvailles des Berges du Richelieu
Fragments de vaisselle découverts dans la Rivière Richelieu – Deux caissons de bois format 8 x 8 po -2 po d’épaisseur.
Une dame m’écrivit un jour, me disant qu’elle ramassait des morceaux de porcelaine cassée depuis des années sur le bord de la Rivière Richelieu. C’est en voyant l’une de mes pièces qu’elle eut l’idée de faire faire une mosaïque avec ces pièces. Nous nous sommes rencontrées et parmi ces trouvailles, j’ai sélectionné les morceaux les plus intéressants. Étant accaparée par divers contrats, presque une année s’est écoulée avant que j’aie le temps de m’atteler à cette commande. J’ai fait la première oeuvre, l’Oiseau, mais voulu aller plus avant, en me laissant happer par ces fragments emplis d’histoire. J’ai alors créé le Coeur.
Les œuvres furent présentées à Mme Diane Desmarais, presque un an plus tard.Ma joie fut grande de la savoir ravie !
Cette rencontre fut très intéressante et enrichissante. Mme Desmarais, pilote retraitée, est maintenant vice-présidente de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire. Ce fut un immense plaisir que de travailler avec ses trouvailles, riches de souvenirs.
Moòs, une oeuvre signée Atelier Lolo. Mosaïque de céramique encastrée dans une planche de bois de hêtre avec un panache d’orignal. 20 x 28 x 1,5 po. Depuis quelques années que je travaille sur ce projet. Enfin terminé! Plusieurs personnes m’ont aidé à l’accomplir. Butch, qui a fait un super boulot de nettoyage du panache. Pour l’encastrement du panache, je félicite Dominic, qui a aussi creusé la tête dans le bois pour moi. Encore Butch pour l’idée amusante de rajouter de la vraie fourrure pour couvrir le milieu du panache. Merci tout le monde et surtout Harold qui m’a donné le panache en me disant, fait quelque chose de créatif avec ça Laura… alors voilà.
Une oeuvre récente de Lolo+Arzen, un merveilleux hibou que nous appelons Jacqueline. Ici je montre les étapes de la création. Vitrail avec coulis sur une planche de bois avec écorce mesurant 27,5 po de large et la hauteur variant de 12 à 14 po. Le bois provient de Montérégie. Une artisane, Louise Kemp, a creusé la forme du hibou. Excellent travail soit dit en passant! Arzen (Arsène Ouellet) a coupé tous les morceaux de verre et j’ai moi-même fait le croquis, collé le tout et rajouté le coulis. Un vrai travail d’équipe. VENDU.
Une création de Lolo+Arzen. Notre deuxième projet ensemble. Le cadre métallique est récupéré d’une lampe marocaine, repeinte couleur acier inoxydable. Nous avons fabriqué 16 panneaux en verre de petits rectangles bleus, verts et transparents. Les panneaux sont attachés avec des anneaux en métal. Dimensions de la lampe: 79 po hauteur, 12 po de large en bas allant jusqu’à 1 po en haut.
Un miroir, collection privée. Le tout fait à la main avec matériaux récupérer, bois pour la base et céramique pour le contour. 19,5 po.ca.